Panier

FABRICATION RESPONSABLE


Kookaï inscrit chacune de ses actions dans une démarche responsable et durable, pour une mode plus transparente. C'est un objectif fondamental qui se travaille dans la durée. Il nous reste encore du chemin à parcourir, mais la marque a mis en place des initiatives concrètes et engageantes.

 

 

UN MODE DE PRODUCTION TRANSPARENT 

Kookaï met l’humain au cœur de ses préoccupations et ne conçoit pas la mode sans prendre en compte la manière dont sont produites les collections : les conditions de travail de ceux qui produisent nos créations et leur rémunération sont primordiales. C’est pourquoi nous avons décidé de créer et de gérer directement nos propres usines au Sri-Lanka et aux Fidji.

Dans le secteur du prêt-à-porter, caractérisé par une multitude d’intervenants conduisant à un processus de fabrication assez opaque, Kookaï est fier de son modèle verticalement intégré : nous avons ainsi une vision claire et précise de la manière dont sont produites nos collections, et nous nous assurons directement que les employés soient rémunérés à la juste valeur de leur travail. Ce modèle nous permet aussi de garantir un impact limité sur l’environnement, avec un traitement des déchets respectueux de la planète et qui n’endommage pas les conditions de travail immédiates des salariés de nos usines.

Confiants dans l’appareil productif que nous avons mis en place et soucieux d'adopter une démarche toujours plus transparente et éthique, nous augmentons chaque saison la part des collections fabriquées en interne :

  • 100% de nos robes, jupes, chemises et shorts sont actuellement produits en interne
  • 75% de nos tee-shirts
  • 50% de nos tailleurs et manteaux
  • Pour l’instant, nous continuons d'externaliser le denim, le cuir et le tricot à des partenaires spécialistes. 

 

 

Notre usine du Sri-Lanka compte 730 employés, dont 76% de femmes qui produisent la majorité des collections vendues en Europe.

Notre usine aux îles Fidji compte 1000 employés, dont 78% de femmes. Elle produit principalement pour les marchés australiens et néo-zélandais.

 

UNE CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE

L’industrie de la mode est une industrie compliquée quand il s’agit de respecter notre planète. Plusieurs initiatives combinées nous permettent de réduire notre empreinte au quotidien, même si beaucoup reste encore à faire.

Si les tendances passent, nous ne pensons pas que la mode soit jetable. Chaque pièce, dessinée dans nos studios de Paris et Melbourne, est construite pour garantir sa longévité et sa durabilité. Nous proposons progressivement des tissus réalisés à partir de coton biologique (certains de nos basiques) ou de fibres recyclées.

Concernant la fabrication, la création de nos propres usines nous permet de garantir un processus de fabrication respectueux de l’environnement, avec notamment une gestion raisonnée des déchets et un traitement des eaux usées sorties de l’usine.

MESSAGE DU PRESIDENT

"Deux facteurs entrent en jeu dans ma décision de créer une usine aux îles Fidji: tout d’abord mon affinité avec le pays, ayant passé la majorité de mon enfance là-bas. Mais aussi la possibilité de créer des opportunités de développement, d’apporter des compétences et améliorer les conditions de ces populations dans cet endroit si cher à mon cœur. Au fur et à mesure de l’accroissement de nos besoins de production, nous avons ouvert une autre usine aux Fidji, puis deux autres au Sri-Lanka. 

Dans le projet d’entreprise Kookaï, il est primordial d’avoir une vision transparente de la chaîne de production et d’assurer des conditions de travail satisfaisantes aux employés. C’est un objectif difficile à atteindre si on ne possède pas ses propres unités de fabrication."

ROB CROMB, PRESIDENT DE KOOKAI